Après le 14 juillet à Paris l'année dernière, je continue ma tourné des fêtes nationales dans les capitales avec le Canada Day en ce mardi 1er juillet.

Déjà, première bonne nouvelle c'est férié, mais alors autant pour le jour de la Reine, notre dernier jour férié, il y avait encore pas mal de magasins ouverts, autant là, une gros majorité était bel et bien fermé.

Ensuite deuxième bonne nouvelle, après avoir eu de la pluie toute la semaine précédente et la veille, on a eu un temps magnifique toute la journée. Grand soleil, pas de chaleur lourde comme on a pu avoir des fois, il faisait même frais par moment. Bref, tout était réunit pour passer une bonne journée.

Au programme, directions le parlement le matin pour un "pseudo défilé". On a assisté a la relève de la garde, au levé du drapeau avec l'hymne national et surtout on a vu le carroussel musical de la gendarmerie du Canada. En gros un spectacle musical de la garde monté.

Ensuite on est allé se ballader dans les rues d'Ottawa, il y avait pas mal d'animations, pleins de spectacles de rues, des accrobates, des magiciens, des musiciens... Il y avait vraiment une super ambiance, c'était très famillial, très très agréable. Et puis ce qu'il y avait de marrant c'est que tout le monde ou presque avait un tee-shirt "canada", ou un chapeau, une casquette, bref, tout le monde avait son signe de reconnaissance Canadien.

Au détours des animations on a eu le temps de prendre une petite photo avec un des gardes qui faisaient les beaux devant un monument aux morts. On continuant notre petit tour on a aussi vu passer la représentante de la reine, qui a fait coucou a Gui en me faisant un clin d'oeil ;-) .

Après avoir bien pris le soleil pendant toute la matinée on est rentré pour le ravitaillement à la maiz, collation, sieste et c'est repartit pour les concerts de la soirée. Heureusement on a eu le temps entre temps de passer acheter nous aussi nos tee-shirt de Canadiens, histoire pas passer pour des has been non plus. Il fait pas plus Canadien que les vrais Canadiens Guitou comme ça?

Donc il y avait sur la colline du parlement une immense scène et tout pleins de concerts de prévu. En tout 11 artistes, originaires de chacunes des provinces du Canada (si j'ai bien tout comprit) sont venu jouer un ou deux morceaux, parfois plus. Parmis eux Dr Draw, si je le cite lui, c'est parce qu'a un moment il a joué la musique de l'hymne national au violon et que tout le monde s'est levé. Tout le monde prenait le soleil allongé dans l'herbe et au moment ou il a commencé a jouer ya tout le monde qui s'est levé pour chanter l'hymne, comme dans les films...

Bon yavait pas que lui, on a retenu aussi Blue Rodeo, un petit groupe pas mal du tout qui a cloturé le concert. Ils ont terminé avec tout les artistes qui sont tous revenu pour chanter l'hymne tous ensemble et juste a la fin de la musique le feux d'artifices a enchainé, trop classe!

En résumé c'était une super journée, temps magnifique, ambiance super sympa, des bon concerts et un gros feu d'artifice pour terminer. Une très très très bonne journée.