Le Blog de Ju

Un p'tit tour au Canada

Merci James

Bon, maintenant que je suis bien revenu, tout correct, je vais pouvoir terminer le récit de ce long voyage de l'autre coté de l'Atlantique avec une petite anecdote.

Avant de commencer je me dois de ressituer le contexte. Nous sommes donc un samedi soir ou plutôt un dimanche matin, à Ottawa, dans notre belle et grande maison. Seb dors dans la chambre dans laquelle se trouve le téléphone et moi dans la pièce a coté. Le dénommé James est notre colocataire de l'étage en dessous, avec qui on a jamais réellement discuté.

Jusque là rien de très anormal. Sauf que vers les 6h du matin, le téléphone de la maison sonne, dans la chambre de Seb donc. N'écoutant que son courage, il décroche. Et il entend notre cher amis James qui lui dit qu'il a oublié ses clé et qu'il est au downstair. Sachant que dans nos private joke, ce qu'on appelais le downstair c'était la cave. Alors qu'en fait c'est juste le rez de chaussé.

Bref, notre cher Seb pensait que James appelait parce qu'il était coincé dans la cave, qui n'a pas de porte!!! Mais bon, même à 6h du matin, il ne s'est pas posé plus de questions que ça et est descendu pour aller voir ce qu'il foutait dans la cave. En fait pas tout! Notre James bien aimé était enfermé dehors, accoudé contre la porte avec sa bouteille de Rhum, plus vide que pleine, ce qui n'était pas le cas de James, qui lui était plutôt plein.

Du coup James était So sorry et ne savais pas quoi faire pour se faire pardonner. Alors il a eu la meilleure idée qu'il n'ait pas eu depuis un long moment, il a offert un pack de Corona à Seb. Et comme tout le monde le sais, Seb ne boit pas de bière, même de Corona. Du coup j'ai eu un 6 bouteilles de Corona gratos :-) .

Merci qui?

Merci James :-)

Les petits animaux d'Ottawa

Un petit billet pour présenter un peu tout les animaux qu'on croise tout les jours ou presque à Ottawa.

Celui qui arrive en premier c'est la marmotte. Après un hiver plutôt discret (normal me direz vous) les marmottes sont de sortie au mois de mai. On en trouve dans tout les parcs, elles sont vraiment pas peureuses, on peux les approcher de vraiment près. Autant en France j'en avais jamais vu, mais là c'est la folie. La photo a été prise juste a coté du parlement, donc en pleine ville, yen avait 3 ou 4 qui se promenaient au soleil.

On a aussi des jolis écureuils, pas roux comme a la maison, noir. Eux par contre ils ont peur de rien, ils ont passé tout l'hiver a gambader de partout dans les arbres. Heu aussi ils ne sont pas du tout craintifs, autant ceux qu'on trouve en France il décampent dès qu'on s'approche a moins de 10m, autant là ils viendraient presque nous manger dans la main. Il y en a certains gris mais pas beaucoup, quand aux roux je crois que j'en ai pas encore vu un.

Celui là c'est tellement peu courant que quand on l'a vu je savais même pas ce que c'était comme animal. On avait pas d'appareils photo mais après recherche je peux vous assurez que cet animal qu'on avait prit pour un chien de loin, qui est sortit de derrière une maison, était bien un raton laveur! Ca non plus je risquais pas d'en avoir déjà vu et si ya bien un endroit ou je ne m'attendais pas a en voir c'était bien sur le trottoir dans les rues d'Ottawa... Bon ceux là par contre ils courent pas les rues (enfin celui qu'on a vu si :-D ), j'en ai vu qu'un.

Le petit dernier de la présentation : le TIC et TAC! Bon okay, c'est pas le vrai nom, mais c'est comme ça qu'on les appelaient avant que Mumu nous apprennent que ces charmants petits animaux s'appelaient des Tamias, ou encore Suisse, Petit Suisse ou Suisse Rayé. Là aussi ils ont commencé a sortir leur museau au mois de mai, pas fous... Par contre ceux là pour les prendre en photo faut pas faire le boulet parce qu'ils sont vachement moins photogénique et ils sont super vif, donc si on lui fait peur c'est mort pour la photo. En tout cas ça reste le plus mimi des animaux des villes qu'on ait vu ici.

Voila pour cette présentation, autant yaura des petits nouveaux à rajouter d'ici le départ, mais ça m'étonnerai un peu quand même.

There's no place like Ottawa for Canada Day

Après le 14 juillet à Paris l'année dernière, je continue ma tourné des fêtes nationales dans les capitales avec le Canada Day en ce mardi 1er juillet.

Déjà, première bonne nouvelle c'est férié, mais alors autant pour le jour de la Reine, notre dernier jour férié, il y avait encore pas mal de magasins ouverts, autant là, une gros majorité était bel et bien fermé.

Ensuite deuxième bonne nouvelle, après avoir eu de la pluie toute la semaine précédente et la veille, on a eu un temps magnifique toute la journée. Grand soleil, pas de chaleur lourde comme on a pu avoir des fois, il faisait même frais par moment. Bref, tout était réunit pour passer une bonne journée.

Au programme, directions le parlement le matin pour un "pseudo défilé". On a assisté a la relève de la garde, au levé du drapeau avec l'hymne national et surtout on a vu le carroussel musical de la gendarmerie du Canada. En gros un spectacle musical de la garde monté.

Ensuite on est allé se ballader dans les rues d'Ottawa, il y avait pas mal d'animations, pleins de spectacles de rues, des accrobates, des magiciens, des musiciens... Il y avait vraiment une super ambiance, c'était très famillial, très très agréable. Et puis ce qu'il y avait de marrant c'est que tout le monde ou presque avait un tee-shirt "canada", ou un chapeau, une casquette, bref, tout le monde avait son signe de reconnaissance Canadien.

Au détours des animations on a eu le temps de prendre une petite photo avec un des gardes qui faisaient les beaux devant un monument aux morts. On continuant notre petit tour on a aussi vu passer la représentante de la reine, qui a fait coucou a Gui en me faisant un clin d'oeil ;-) .

Après avoir bien pris le soleil pendant toute la matinée on est rentré pour le ravitaillement à la maiz, collation, sieste et c'est repartit pour les concerts de la soirée. Heureusement on a eu le temps entre temps de passer acheter nous aussi nos tee-shirt de Canadiens, histoire pas passer pour des has been non plus. Il fait pas plus Canadien que les vrais Canadiens Guitou comme ça?

Donc il y avait sur la colline du parlement une immense scène et tout pleins de concerts de prévu. En tout 11 artistes, originaires de chacunes des provinces du Canada (si j'ai bien tout comprit) sont venu jouer un ou deux morceaux, parfois plus. Parmis eux Dr Draw, si je le cite lui, c'est parce qu'a un moment il a joué la musique de l'hymne national au violon et que tout le monde s'est levé. Tout le monde prenait le soleil allongé dans l'herbe et au moment ou il a commencé a jouer ya tout le monde qui s'est levé pour chanter l'hymne, comme dans les films...

Bon yavait pas que lui, on a retenu aussi Blue Rodeo, un petit groupe pas mal du tout qui a cloturé le concert. Ils ont terminé avec tout les artistes qui sont tous revenu pour chanter l'hymne tous ensemble et juste a la fin de la musique le feux d'artifices a enchainé, trop classe!

En résumé c'était une super journée, temps magnifique, ambiance super sympa, des bon concerts et un gros feu d'artifice pour terminer. Une très très très bonne journée.

NHL Draft 2008

Vendredi et samedi dernier avait la Draft NHL 2008 à la Scotia Bank Place de Ottawa.

Pour les non amateurs de sport américains qui ne savent pas ce qu'est la draft, petite explication rapide : la draft (ou repéchage en français) c'est la cérémonie pendant laquelle les clubs de la ligue professionnelle choisissent les nouveaux joueurs qui rentrent dans la ligue. En gros chaque club choisit un joueur, par ordre inverse du classement de l'année précédente, et ça a chaque tour, il y en a 7 en tout. Donc en gros le club qui a terminé dernier de la saison précédente choisit en premier le jeune qu'il veut recruter et ainsi de suite. Petite précision, on parle de Hockey :-) .

Bref, donc c'était à Ottawa ce week end et il y avait possibilité de récupérer des pass gratuits a la boutique des Senators (le club de Hockey de Ottawa). Donc j'ai pu récupérer une place pour les tours 2 à 7 du samedi. Pour le premier tour, avec normalement toute les "stars" universitaires c'était pour le vendredi et il n'y avait plus de place quand j'y suis allé.

Donc je suis partit samedi matin pour rejoindre la Scotia Bank Place, 24km du centre de Ottawa mine de rien, après m'être un peu paumé avant de retrouver la salle je suis enfin arrivé a destination. Je rentre, on ne me demande pas mon ticket, tant pis, je suis dans les couloirs, je rentre dans la salle a proprement parler et là première impression : putain que c'est grand! Deuxième impression, waou qu'est ce qu'on est bien installé, des méchants fauteuils trop confortable. Du coup je suis resté un moment a regarder un peu ce qui se passait, tout émerveillé, puis je suis retourner dans les couloirs pour voir un peu toutes les animations. Première étape, une petite photo avec la coupe Stanley! Toujours pour les non connaisseurs, la coupe Stanley c'est la coupe qui récompense le vainqueur de la ligue. Deuxième étape, grosse part de pizza parce que mine de rien fait faim!

Ensuite petit tour parmis les stands de vendeurs de cartes de collections pour apercevoir un maillot de Sidney Crosby dédicassé, en vente pour la modique somme de 650$! Ca fait plaisir! Et enfin troisième étape, faire la queue pour avoir ma propre carte de hockeyeur! Trop la classe!

Ensuite pour terminé je suis resté dans la salle a regarder un peu tout les hommes d'affaires qui s'affairaient pour choisir le bon poulain, c'était bien marrant.

Et puis voilà, ensuite je suis rentré à la maison pour me la couler douce le restant du week end :-) .

Barbecue Contest Two Thousand Eight

Vendredi soir (hier) en rentrant de l'université je passais vers une rue piétonne juste derrière le parlement quand tout a coup...

Une méchante odeur de grillade est venue a mes narines!

C'est normal, dans cette fameuse rue pietonne se déroulait un concours de barbecue! Je ne connais pas exactement la dénomination exacte de l'évènement, mais en gros c'était un concours de barbecue!

Du coup on est revenue le soir même avec Seb pour voir d'un peu plus près ce qui se tramait et puis pour manger aussi, parce que mine de rien on allait pas passer a coté d'un méga barbecue géant.

Donc en fait dans cette rue piétonne (Spark pour les connaisseurs) il devait y avoir une dizaine de gros stand comme celui ci, avec sur la bache, tout les prix qu'ils ont obtenue sur tout les contest. On en est arrivé a la conclusion que c'était un peu comme des forains qui parcouraient le Canada en faisant des concours de barbec... Du coup chaque stand montre fièrement tout ses trophés en les notant sur la bache au dessus du stand, mais aussi en exposant toute les coupes déjà remportées!

L'objectif donc de ce contest est d'avoir le prix des meilleurs Ribs ou du meilleur poulet, j'ai même vu certains stands qui affichaient des titre de la meilleure sauce...

En résumé j'ai jamais vu autant de barbaque au mètre carré, c'était impressionnat et puis faut voir comment ils te les sortent du congèle les ribs...

Ceci dit je vous rassure, ça n'a pas empéché la viande d'être excellente (quoiqu'un peut chère mine de rien...) :)

Encore un WeekEnd avé les copains

Après avoir fait un bon gros week end pluvieux sur Montréal, c'était la semaine dernière, le temps de changer les habitudes! Donc plus de pluie ni de Montréal au programme, juste une chaleur Ottavienne étouffante!

Tom étant le premier de nos invités à arrivé chez nous, je me suis chargé de l'accueillir comme il se doit, c'est quand même la moindre des choses... Nous avons vite été rejoint par le reste de la troupe, Seb qui est rentré du boulot plus tard, mais aussi Mumu et Jo en provenance de Montréal et Gui qu'on ne sait toujours pas comment il nous est tombé dessus en sortant de la station de bus!

Un petit passage au ravitaillement pizza et la soirée pouvait commencé de la meilleure des façons! Pizza/Bière sur le balcon, après une journée avec plus de 38° en ressentit, c'était vraiment le top. Rien de particulier a signaler sur cette soirée jusqu'au moment du couché. Malheureusement nous n'avions pas déménagé entre temps et nous étions donc 6 à dormir dans deux chambres d'une dizaine de mètre carré... Avec une sacrée contrainte, celle de n'avoir que 4 couchages et demi... Au final ça donne Gui et Tom qui dorment dans un matelas une place, une sacrée nuit pour eux :-) .

Réveil tardif, mais pas trop le lendemain, il a vite fait très chaud, avec le soleil qui se lève juste en face de ma chambre. P'tit dej devant la cérémonie d'ouverture de l'Euro et ensuite départ pour une petite ballade en ville. Détour obligé par le parlement, forcément. On a pu faire admirer a nos hôtes la vue "splendide" qu'il y a depuis le haut de la tour, vraiment inoubliable :-D . Puis suite de la ballade sur les bords de la rivière des Outtaouais, histoire de chercher un peu de fraicheur et enfin passage aux stands pour le ravitaillement. On a terminé l'aprem dans un parc, bien callé à l'ombre, engloudit les hamburgers et rapidement on est passé au mode sieste, parce que mine de rien, l'effort ça fatigue :-D .

Le programme de la soirée était un peu plus "dynamique", puisqu'on devait retrouver l'iranien qui est dans le même labo que nous, Shahrooz. Après avoir pris l'apéro à la maison on est donc partit au NightClub pour aller bouger notre body sur le dancefloor! On s'est bien marré, bien déconné, on a prit un max de photos, je crois que tout le monde nous a bien remarqué!

Au programme du dimanche, un pic nic au Lac Dow's. Cette fois pas question de hamburgers, on a préparé (enfin pas tous 8-) ) de bons petits sandwichs pour aller prendre l'air frais au bord du lac. On a fait pleins de petites rencontres sympa en chemin, notamment cette jolie tortue, qui elle devait avoir vachement moins chaud que nous. Malheureusement, l'amende pour baignade dans le lac étant de 125$, ça dissuade tout de suite de se baigner.

Et puis c'est bien beau de passer ses journée a dormir dans l'herbe, mais il est venu aussi le temps ou tout le monde a du rentrer chez lui, après avoir ramené Tom à son point de rendez vous, puis Mumu et Jo à la gare de bus, il ne restait plus personne... Tant pis, c'était encore une fois un super week end et ça a encore bien fait plaisir de voir tout ces copains!

- page 1 de 7