Le Blog de Ju

Ma vie, mon oeuvre

Mon premier cryptotexte!

einstein.jpg Hein? Quoi? Qu'est ce qu'il racontes?

J'explique! Cette année à l'école on a un cours de cryptographie et bien sur on a apprit le chiffre par subsitution qui consiste a remplacer chaque lettre par une autre.
On a appris comment coder un texte en utilisant ce chiffre, comment le décoder, mais aussi comment le décrypter sans forcemment connaitre la clé. C'est là que ça devient marrant.
C'est qu'on s'est cassé les dents avec Gildas pendant un moment sur ce fameux cryptotexte:

jmkms wbsxs gewml ujlqr mlukb qxrqm sxrpe eblxm qmsxw bvgqw elqpb ssmbl dlrpe xqglh mqmsx beemn kpbxj gaamp btgqx vrmsw mhrsm lsrpp lexqm cbvrx bsxwm sgxqm kmxrx fpgvm wmpbr pebpp mqmsx wmpls mmspl smlsm jgamx mkbee brxxg lxblk qmewm pbwmq srmqm rpeem pbsjm qmsxe lqmpp mbhmj pmlqe wgame xrdlm emxpm lqers exqla msxe



Après plusieures scéances de TD à ne pas avancer dessus je m'y suis remis vendredi soir dans le train pour enfin un résultat positif, j'avais trouvé une bonne partie des lettres mais pas encore la totalité. Je m'y suis donc réattelé en rentrant du poker avec Got à 2h du mat :) .

Et enfin, après des longues heures d'analyses fréquencielles, de bigrammes, de trigrammes j'ai réussit de déchiffrer cet extrait de Micromégas de Voltaire.

Ca y est je le sens une vocation est née :)

Stage validé!

canada.png Youhou, ça y est mon sujet de stage à été validé!

C'est donc officiel, je pars pour 5 mois au Canada, à Ottawa plus précisement pour faire un stage sur la RFID.
Bon d'accord j'y connais pas grand chose sur la RFID mais le sujet précis c'est Design d'un controleur de lecteurs RFID.
D'après ce que j'ai compris ça veut dire qu'il faudrait faire un logiciel qui permettra de commander des lecteurs RFID pour recueillir leurs informations. En tout cas si c'est bien ça, ça m'emballe a fond.

Bien sur ça veut dire laisser ma chérie pendant 5 mois...
Mais bon j'espere bien qu'elle viendra me voir et puis étant donné qu'elle m'a largement encouragé à partir ça me conforte un peu dans ma décision.
En plus comme elle le dit si bien, si ya bien un moment pour le faire c'est maintenant, c'est pas une fois qu'on aura trouvé du boulot qu'on va se dire qu'on va partir à l'étranger.

Et puis que je précise un peu, je pars pas tout seul puisque Seb viens avec moi à Ottawa et qu'a priori Gui et Jo seront à Montréal.

Bon j'avoue que ça me fait déjà un peu peur de repartir pendant longtemps, mais ça me faisait pareil quand je suis partit en Pologne et au final j'ai rien regretté, donc ça va le faire :)

Trop d'la balle!

Alpe-Huez.jpg Hum hum, tiens il est de bonne humeur pour une fois...

Oui et j'ai des raisons de l'être. C'est que ce matin, alors que je dormais, j'ai reçu un coup de fil de ma Yay pour m'annoncer que le dossier pour l'appart à l'Alpe d'Huez pour le reveillon avait été accepté!

Je détaille:
La petite Marion, travaille à la Banque Populaire à Montpellier, et avec le CE ils ont droit à des locations d'apparements pour les vacances à des prix très attractifs. Et du coup on avait fait une demande pour un appart pour 7 pour une semaine à l'Alpe d'Huez pour le réveillon. On est des bourgeois me direz vous, à 275€ la semaine pour 7 ça reste quand même hyper pas cher.

Du coup on va aller se passer un réveillon de folie avec Yay, Alex, Marie, le Jé, Got et le grand Seb pendant une semaine à l'Alpe d'Huez..

Ce qui est énorme en plus c'est qu'on part avec tout les copains de Sainté et que ça fait tellement longtemps qu'on s'était pas retrouvé tous ensemble que je sais même plus quand c'était.
Du coup on va pouvoir faire la bringue tout les soirs, pour fêter nos retrouvailles, pour le réveillon, pour mon anniversaire... et puis je suis sur qu'on trouvera d'autre prétextes sur places ;).

Bref je suis comme un dingue, c'est vraiment trop d'laballe, après avoir passé des vacances de folie cet été ça va être des vacances de folie cet hiver :)

Retrouvailles

retrouvailles.jpg Le week-end dernier je suis descendu avec mes parents à Montpellier pour fêter les 87 ans de mon grand-père. Jusque là rien de bien exitant me direz vous.
Vous n'auriez d'ailleurs pas tellement tord. Donc si je le raconte c'est bien qu'il va se passer autre chose.

Et cet autre chose c'est que mes cousins avec mon parrain sont passé pour souhaiter un bon anniversaire a mon grand père. Le truc c'est que je ne les avait pas vu depuis les 80ans de mon grand père...
Ca faisait 7 ans que je n'avais pas eu de nouvelles d'eux, a cause de sombres histoires de familles, d'embrouilles à la con comme on en trouve malheuresment trop.

Trouver quoi se dire après 7 ans c'est pas si facile que ça, on va pas lancer un Alors, quoi de neuf ces derniers temps?, ça passe mal.
Surtout que ya 7 ans j'avais... 14 ans! Donc oui j'ai pas mal changé et eux aussi.

Finalement on est allé passer la soirée avec mes frères à l'appart de mon cousin, à boire des bières et jouer à la console, bien plus interressant que le repas avec les grands parents :) .
La soirée s'est super bien passé, on s'est super bien entendu alors que j'avais un peu quelques craintes au début.

Ce qui est "marrant" c'est qu'il s'est passé un peu la même situation avec mes cousins du coté de ma mère et qu'on les a revus aussi il n'y a pas très longtemps et que, pareil, les retrouvailles se sont super bien passé et que malgrès les 5, 6 ou 7 ans qui se sont passé sans nouvelles ben on reste de la même famille et on s'aime toujours autant ;)

De retour

retour.jpg Oula oui, c'est bien ce que je me disais, ça fait une plombe que je l'ai pas mis a jour ce blog...

Mais j'ai des excuses, j'avais plein de trucs a faire.
Tout d'abord, la semaine de campagne avec notre thème de ouff des rabbi Jacobs!, ensuite (un peu moins classe) programmation d'un résolveur de Sodoku.
Et puis bien sur l'éternelle refonte de la mise en page du site, en plus cette fois ya deux versions: ici et ici.
Et puis faut pas croire mais ya aussi du boulot mine de rien, on nous a posé recemment un troisieme exposé a preparer pour la fin du semestre, plus des TPs a faire, plus un stage à trouver...

D'ailleurs pour le stage ça a un peu avancé puisqu'il y a de grande chances que je parte à Ottawa faire un stage sur la RFID.
J'attend que ce soit officialisé pour donner un peu plus de détails.

Et puis je vais essayer de me tenir a mettre a jour un peu plus souvent ;)

Gala de l'étudiant 2007

gala.jpg Gala de l'étudiant? C'est quoi ce truc?

Tout simplement une des plus grosse soirée de l'année sur Valence. Une énorme tawa dans la halle du polygone avec environ 2500 étudiants, une vraie orgie.

Et donc cette soirée c'était ce jeudi, avec pour thême l'Ecosse.


Petit (gros?) HIC, le prix de la soirée: 10€ pour l'entrée avec une seule conso, j'avoue que ça m'a fait hésiter très longtemps. Mais bon comme c'est pas souvent et qu'on avait pas fait de pumpédump avec les copains depuis longtemps, on se motive.

Ca commence pas super bien puisqu'en arrivant a 22h on se rend compte qu'il y a au moins 40 minutes de queue avant de pouvoir rentrer dans la salle, c'est pas grave, on se motive, on attend.


Au bout d'un moment tous les copains sont enfin arrivés, on peut commencer a "danser" tous ensemble en faisant de la merde, encore un hic: musique de clubber...
Et ça c'est vraiment un gros hic!

Heuresment qu'il y a eu aussi des passages "années 80" avec les Lacs du Connemara ou encore Femme libéré.

Au final on est rentré vers 1h30 et c'était quand même vachement mieux que ce que je pouvais craindre de pire, même si je me rend compte que je n'aime vraiment plus du tout cette ambiance "clubber".


Heureusement qu'il y avait les copinous :)

- page 1 de 6