J'ai longtemps hésité avant de savoir dans quelle catégorie placer cette article, "coup de gueule" pour se remémorer l'horreur de ce camp, "coup de coeur" pour être content de ne plus avoir ce genre de chose de notre temps, "news from Poland" pour une simple visite d'un monument Polonais et finalement "général" car c'est un fait que tout le monde doit se rappeler, que l'homme est capable de telle horreurs.
La journée avait commencée par un orage, comme pour nous prévenir que notre moral n'allait pas être au plus haut, puis après la fin de la pluie et un bon repas nous voila partie direction Oswiecim.
Arrivée au camp, puis première exposition de photos et de déclaration de chefs d'états à l'occasion du 60ième anniversaire de la libéation du camp de Auchwitz-Birkenau.
Ensuite entré dans le camp en lui même, réaménagé pour permettre la visite de plusieurs centaines de visiteurs par jours.


Puis visite de plusieurs batiments, appelés blocs, visites entrecoupées de panneaux explicatifs sur certains fait de la vie dans ce camps.


Ensuite arrive le moment de la visite du bloc 11, le bloc de la mort, c'est là qu'était prononcés les éxécutions, d'ailleurs le mur des fusillés se trouve entre le bloc 10 et le bloc 11. Gros moment d'émotion.
La seconde partie de la visite est composés de blocs réaménagés en musés, chaque bloc est attribué a une nation, chaque nation raconte au travers d'une exposition son vécu par rapport a ce drame. Une mention particulière pour le bloc Franco-Belge avec une ambiance oppressante dans tout le bloc, notemment un bruit de train continu dans l'une des salles.
Sa y est c'est déjà la fin de la visite, il ne reste plus qu'un batiment, le Crématorium:

Si l'on enlève le gamin qui hurlait dans tout le batiment pour jouer a cache cache avec sa grand mère c'est de loin le lieu le plus dur de toute la visite, c'est vraiment ici que l'on se rend compte de tout ce qui s'est passé.

Puis enfin s'achève cette journée, on se retrouve à la fois soulagé et a la fois deçu, on est content que se soit terminé, on a vu assez d'horeur pour la journée mais on aimerait en savoir encore beaucoup plus.
Nous n'avons pas continué par la visite du camp de Auchwitz2-Birkenau, en effet c'est dans ce camp là que se sont passées les pires horreurs, nous avons eu notre compte d'émotions pour la journée.

Retour sur Cracovie en voiture par les pythoresques routes Polonaise et petite soirée encore pleines d'images de la journée.



quelques photos du site sont disponible dans la galerie photos