Il était une fois l'histoire d'un festival stéphanois appelé Paroles et Musiques.

Lors de l'année 2009, les organisateurs décidèrent d'y inviter entres autres le mythique groupe Tryo, très connu de la scène française.

Tryo accepta l'invitation, ils devaient se produire dans la plus grande salle de Saint-Etienne, le Zénith...

Ce soir du 28 mai, il y avait foule, on venait de toute la plaine et plus loin encore pour voir ce groupe sur scène, la tournée faisant suite à la sortie du dernier album: « Ce que l'on sème ».

Du fait de l'organisation du concert à l'occasion d'un festival, deux premières parties étaient programmées, pour donner l'occasion à des artistes plus modestes de se faire connaître et de jouer sur une grande scène et un public nombreux.

Donc, la première première partie était assurée par Karlex, groupe de 4 musiciens qui a réalisé une prestation de 30 minutes qui est passée relativement inaperçue... En effet, même si cette musique n'était pas désagréable, il faut bien avouer que ça ne mettait pas du tout dans l'ambiance c'était trop peu entrainant pour ça, le chanteur alternant au sein d'une même chanson des paroles en anglais, en créole et parfois en français, pas moyen de saisir le sens de ce qu'il disait...

La deuxième première partie était assurée par Zaza Fournier, jeune femme accompagnée d'un I-Pod faisant office de boite à rythme et d'un accordéon.

Là, le personnage était plus entrainant, mais pas excitant non-plus et les textes dans la majorité incompréhensibles. Là encore 30 minutes de chant, mais sans énergie dévastatrice, le public commence à s'impatienter d'attendre Tryo...

Puis Zaza Fournier quitte la scène et là on sait que les prochains à y entrer seront les 4 loustics de Tryo...Ils apparaissent dans un premier temps sur un écran, avec en fond le titre « Ce que l'on sème » qui présente Greenpeace, leur engagement et les risques de la pollution sur la planète.

Et effectivement, très rapidement, la lumière s'éteint, des ombres s'approchent sur le chemin monté pour permettre d'avancer de la scène, la musique commence et Tryo apparaît.

Et là, c'est parti pour le spectacle, car ce n'est pas seulement un concert, c'est un véritable spectacle de son, de lumières...

Ils passent d'ailleurs, à l'occasion de Mrs. Roy derrière un rideau blanc sur la scène, qui laisse voir la silhouette du violoncelliste qui interprète l'introduction du morceau, le rideau au moment où Mali se met à chanter, c'est l'explosion dans le public, c'est vraiment immense!

Tryo a vraiment cassé la baraque pendant 2h30 en passant sur tous leurs albums de Mamgubida à Ce que l'on sème en passant bien sûr par Faut qu'ils s'activent et Grain de sable, ils ont passé un répertoire très divers, en mettant en scène des duos et solos super impressionnants de percussionnistes et même en faisant monter sur scène quelqu'un de la foule pour qu'elle filme le groupe entrain de danser.

Ils n'hésitent pas du tout à jouer avec le public à le faire chanter, le chambrer, le faire participer, c'est vraiment un échange.

Quoi qu'il en soit, ce qui ressort de ce concert est vraiment une grosse impression, une pèche immense, ils donnent tout ce qu'ils ont et font réellement plaisir.

Si vous avez l'occasion de vous trouver sur la route de ce groupe, n'hésitez pas à aller les voir, le public est réellement hétéroclite. Si vous n'avez pas l'occasion de vous trouver sur leur route, débrouillez-vous pour y être à tel point ce spectacle vaut le déplacement...